Petit doigt rebelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rabhhit

3 messages
Bonjour/ bonsoir,
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section pour exposer mon problème, si ce n'est pas le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis un petit nouveau
Bref: voilà une semaine que j'ai repris sérieusement la guitare après 4 ans de pratique plus ou moins sérieuses et 2 ans de pause-jeu en dilettante etc.. Et me revoilà confronté au même problème que j'avais il y a de ca 2 ans: je souffre de tensions dans l'auriculaire, le poignet et l'avant bras gauche au bout d'une dizaine de minutes de jeu, et encore. Après recherches, j'ai l'impression que ca pourrait être dû au fait que mon petit doigt se tend "tout seul" (je peux vraiment pas le contrôler, il bouge pas fluidement :s) et que je n'arrive pas, du coup, a le garder plié au dessus du manche, ET DU COUP a rester détendu quand je joue.
Si vous avez une quelconque idée de comment régler le problème, je vous en prie aiguillez moi, je veux progresser et c'est vraiment pas motivant quand c'est synonyme de douleur



En l’occurrence, je ne m'inquièterai pas trop du mouvement du petit doigt. Tant qu'il frette au bon endroit au bon moment, ce n'est pas un souci à mon avis. Ayant souffert d'une tendinite, ce qui a réellement changé et aidé mon cas, c'est tout simplement de trouver des échauffements qui me conviennent et qui étirent bien ma main gauche. Évidemment après m'être soigné convenablement et avoir observé la période d'arrêt et le traitement conseillée par mon médecin...

J'aime bien les échauffements proposés par John Petrucci dans Rock Discipline. https://www.youtube.com/watch?v=QdtK4VF2nBo#t=3m2s

Cet exercice est un de mes préférés. https://www.youtube.com/watch?v=HzPdHspjWoo#t=30s

Et généralement je passe sur des phrasés en legato et varie avec d'autres au médiator avec un métronome. J'aime bien les gammes brisées par exemple, mais les chromatismes fonctionnent aussi.

Et comme conseillé par Petrucci, ne pas hésiter à se masser les poignets/bras entre chaque exercice.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, Tu joues sur quoi comme guitare ? quel tirant ? Cordes dans le manche ou trop hautes ?
Quand on manque d'entrainement et de pratique, on a tendence à appuyer, surtout en barré, donc crispation et douleur musculaire. Tu peux t'échauffer avec des chromatismes, des gammes, des arpeges, arrête avant que la douleur n'apparaissent, lorsque je prend conscience que j'appuie trop sur le manche, je stop, je respire et souffle un bon coup, je relache pour détendre les muscles et je reprend.
Tu peux aussi poser la question à un pro de la santé, un kiné, beaucoup de musiciens ont des problèmes comme les sportifs.

rabhhit

3 messages
En ce qui concerne mon matos, je joue sur une Telecaster Classic 60's, les cordes sont des Ernie Ball Beefy Slinky (donc 11.-54.), et la touche est bien réglée. Peut-être que c'est a cause du tirant, j'ai jamais joué sur quelque chose d'aussi fort avant, peut etre que ca fait que je compense en appuyant..
Le fait est que justement je m'échauffe déja pas mal, je fais mes exercices techniques dès le début (genre 1-2-3-4 sur chaque corde etc..). En général j'ai moins mal et je réussis mieux a me détendre quand je suis sur ma guitare classique j'ai remarqué.
Je nage un peu dans le flou là.. Je préfère être sûr que c'est pas anormal et que ca va pas me causer de souci a long terme avant de commencer à essayer de passer outre via la pratique quoi ^^

rabhhit

3 messages
Attention, vous allez me trouver vraiment idiot mais.. Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais pris l'habitude de vraiment m'échauffer les poignets autrement qu'en jouant tout simplement.. icon_cheesygrin Bref a l'instant j'ai bien fait attention a m'échauffer les poignets (les tourner, appuyer sur les mains paumes vers le bas pour les "rapprocher" du poignet etc etc..), tout ca a chaque fois que je montais en tempo pendant mes exercices, et.. Miracle, zéro douleur, jeu ultra détendu, je suis même monté en tempo par rapport a d'habitude très facilement.. J'en verserais presque une larme smile bref désolé pour le dérangement au final pas vraiment nécessaire!

Comme quoi, ce que Petrucci propose (des échauffements sans guitare, des échauffements main gauche avec guitare) n'est pas incongru. Content que tu as trouvé quelque chose qui te convient. Les chromatismes, c'est plutôt pour échauffer le poignet droit.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
merci pour les liens akira tout est bon à prendre surtout pour le travail de fond.
Je n'ai jamais appris à jouer donc c'est dur pour moi de mettre le pouce sous le manche. icon_redface


ayé
image du forum




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : petit, ans, vraiment, probl, doigt, coup, quand, apr, prie



+